Une pierrade
Actualité

Les différences entre la plancha et la pierrade

Ces deux modes de cuisson sont fortement appréciés en Europe et en France, surtout avec l’arrivée de la belle saison. En remplacement du célèbre barbecue, ou lors du printemps et de l’automne, quand les températures sont encore basses. Alors quels sont les critères qui différencie la plancha de la pierrade ? La pierrade permet une cuisson des aliments, coupés en fines lamelles, sans matière grasse et à basse température, alors que la plancha permet de saisir les aliments, plus épais, et à haute température.

Tout savoir sur la plancha

Qu’est-ce que la plancha ?

Le dictionnaire Larousse définie la plancha comme une plaque métallique chauffante, utilisée pour saisir les aliments (viandes, poissons, légumes, etc.) ; mode de cuisson utilisant cette plaque.

Ses origines

C’est en Espagne que la plancha est née. Dans son pays d’origine, cet appareil de cuisson est souvent placé en cuisine, comme une plaque de cuisson supplémentaire. Sa configuration permet de préparer un repas convivial pour de nombreux convives.

Elle daterait du 19e siècle, avec une utilisation pour les grandes fêtes religieuses.

Son fonctionnement

Le principe de la plancha est le même qu’elle soit électrique, à gaz ou au charbon de bois. En effet, la plaque doit être chauffée à haute température, jusqu’à 240°C pour bien saisir les aliments.

Ce mode de cuisson présente l’avantage de ne pas brûler les aliments, contrairement au barbecue. Par ailleurs, la plancha permet de conserver au maximum leurs valeurs nutritionnelles et leurs saveurs.

Les aliments associés

N’importe quel type d’aliments peut être préparé sur une plancha, au même titre qu’à la poêle. Ainsi, viandes en tranches (filets, escalopes, steaks,) et légumes en tranches (tomates, champignons, courgettes,) peuvent y être cuisinés. A vous de faire marcher votre imagination : faire un œuf ou encore des saucisses.

Les types de plancha

Plusieurs types de cuisson peuvent être utilisés sur la plancha. C’est principalement des planchas électriques qui se vendent dans le commerce, et quelques-unes au gaz. Avec une plancha à gaz, vous devrez être à côté d’un endroit où la brancher, tandis qu’une plancha électrique peut être déplacée à l’endroit qui vous arrange (à table, en cuisine, à l’intérieur ou à l’extérieur).

Comme autres critères pour affiner votre choix, vous trouverez la puissance du matériel et la taille de la plaque par exemple.

Nos conseils d’achat

L’usage que vous aurez pour votre plancha aura une incidence sur votre choix lors de l’achat. Le conseil à suivre est celui de rester attentif à la puissance de l’appareil : au minimum 5kW pour une plancha à gaz, et au moins 2000W pour un modèle électrique.

Ce repère vous garantit la température idéale pour la cuisson de vos plats.

Tout savoir sur la pierrade

Qu’est-ce qu’une pierrade ?

Selon L’internaute, la pierrade est un instrument servant à cuire de la viande ou du poisson, ayant la forme d’une pierre plate, disposée sur une table et chauffée. Les lamelles de viande ou de poisson posées sur la pierre peuvent ainsi cuire rapidement, avec un goût différent d’une cuisson à la poêle ou au four.

Ses origines

Il s’agit d’un mode de cuisson très ancien, datant probablement de la préhistoire. En effet, les hommes préhistoriques s’aidaient de pierres chauffées pour faire cuire leurs aliments.

Son fonctionnement

Il suffit de déposer une pierre, qui est généralement en marbre, sur une résistance. Cette dernière va venir chauffer progressivement la pierre pour qu’elle puisse servir pour la cuisson des aliments, lentement.

Généralement, vous trouverez des appareils faisant raclette en même temps que cuisson pierrade dans les produits vendus dans le commerce.

Les aliments associés

N’importe quel type d’aliment pourra être utilisé sur une pierrade. Cependant, la cuisson est relativement lente, il convient alors de découper les aliments en fines tranches pour éviter de la rallonger d’autant plus.

Par exemple, il est conseillé de ne pas être pressé pour la cuisson d’une côte de bœuf, alors que pour celle du saumon ou du poulet émincé, il n’y aura pas trop d’attente. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’accompagner la viande avec des petits légumes préparés en lamelle, comme des courgettes, tomates ou encore des champignons.

Les types de pierrade

Il s’agit d’un appareil tout en un pouvant alors servir d’appareil à raclette, à crêpe mais aussi de cuisson plus classique.

Les différences entre la plancha et la pierrade

Le principe

Il faut savoir que le principe entre les deux appareils est différent. En ce qui concerne la pierrade, c’est la pierre qui est chauffée grâce à la résistance : les aliments y sont cuits sur la pierre. Pour la plancha, que l’appareil soit électrique ou à gaz, son fonctionnement ressemble beaucoup à celui d’une poêle classique.

La cuisson

Tout d’abord la pierrade offre une cuisson lente, avec des températures faibles, tandis que la plancha garantit une cuisson à haute température, entre 240° et 300°.

Quels sont les aliments concernés ?

Comme nous l’avons vu, les aliments utilisables sont les mêmes pour la plancha et la pierrade. La seule différence réside dans le fait qu’il faudra trancher les aliments plus finement pour la pierrade pour avoir un temps de cuisson raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *